Portrait de fruit : le pruneau

Portrait de fruit : le pruneau

Publié le 6 Mars 2014

Catégories : #Notre culture du goût

Le plus ridé des fruits secs n’a jamais été aussi bon qu’à cette saison ! Aujourd’hui, arrêt sur image sur le pruneau. Mais en fait c’est quoi un pruneau ?

Fiche d’identité

Nom commun : prune ou prunus domestica
Origine historique : Asie
Signe particulier : appartient à la famille des rosacées

Son histoire

Autant mettre fin tout de suite à une légende urbaine : le pruneau ne pousse pas sur un pruneautier et n’a pas cette apparence naturellement.
Le pruneau est en fait une variation de la prune d’Ente, utilisée dans la production du Pruneau d’Agen. Cette variété de prune résulte d’une longue histoire de voyages, de croisades et de mélanges (greffes).
C’est au 12ème siècle qu’est créée la prune d’Ente qui donne le Pruneau d’Agen tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette variété, d’une robe bleue mauve à pruine (fine couche cireuse légèrement poudreuse) est la combinaison parfaite, adaptée au climat du Sud-Ouest.
Depuis, les prunes continuent à être récoltées et étendues sur des claies pour être déshydratées (séchées) selon un savoir-faire maîtrisé.
Le pruneau d’Agen est classé en IGP (Indication Géographique Protégée) il y a plus de 10 ans.

Le savourer

Connu pour ses bienfaits nutritionnels, nous c’est surtout pour son goût qu’on l’apprécie !
Le pruneau d’Agen est un produit que nous aimons travailler chez Favols : en compote, en fruit sec à déguster ou encore fourré.
Découvrez tous nos produits ici, ici ou encore ici.
Après ouverture d’un sachet fraîcheur, conservez vos pruneaux quelques jours dans une boîte rangée dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour préserver tout leur moelleux.

Idées recettes

- Far aux pruneaux
- En café gourmand
- Tajine de poulet aux pruneaux et amandes

Sources :
http://www.pruneau.fr/index.html
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=prune_nu
Commenter cet article