Portrait de fruit : le citron

Portrait de fruit : le citron

Publié le 4 Février 2014

Catégories : #-Notre culture du goût

Il a du pep’s, il est vitaminé et il a un grain de peau aussi ferme que coloré, aujourd’hui le plus citronné des fruits est à l’honneur sur le blog! Pas la peine de vous presser le citron, on vous dit tout sur tout !

Fiche d’identité

- Nom commun : Citrus limon

- Origine : Asie

- Signe particulier : famille des rutacées

Son histoire

L’histoire du citron commence en Inde il y a 3 000 ans avant de s’étendre à la Chine et les régions méditerranéennes. Aussi vitaminé que jaune, il a très vite été connu et reconnu pour ses vertus médicinales (digestion, circulation sanguine, protection de la peau, etc.).

Le citron aime être au centre de toutes les attentions car en plus de ses capacités curatives il est également très apprécié par les gourmets et gourmands en cuisine.

On trouve aujourd’hui 7 variétés courantes de citron : Eureka, Fino, Lisbon, Meyer, Verna, Villafranca et Yen Ben.

L’Europe aussi a 7 variétés européennes de citron classées en IGP* dont le citron de Sorrente ou encore le citron de Syracuse.

Le savourer

Qu’on l’aime « un peu », « beaucoup », « passionnément », jaune ou vert tout se mange dans le citron ! Jus, zeste, pulpe ou feuille (du Combava ou citron Kaffir) utilisée en épices tout chez lui se cuisine pour venir sublimer un plat.

Egocentrique donc mais aussi anti-gaspillage notre ami le citron !

Pour être sûr de choisir un citron à maturité, le produit doit répondre à deux critères : être ferme et lourd en main. Il se conserve 1 à 2 semaines à température ambiante ou bien dans un récipient d’eau au réfrigérateur.

La couleur n’a donc rien à voir avec la maturité du citron ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire le citron vert (ou Lime) n’est pas un citron jaune trop jeune mais une variété tropicale à part entière.

Idées recettes

Le citron se marie très bien avec les fruits de mer et notamment les noix de Saint-Jacques :

- Duo de la mer au Confit de Citron aux épices orientales.

Le citron en confit :

- Le confit de citron est la base de beaucoup de recettes orientales comme le célèbre Tajine de poulet au citron et olive.

Le citron en dessert :

- Zeste de citron enrobé de chocolat (Fruits en robe de Chocolat Favols).

Aussi utilisé ici et ici.

*Indication Géographique protégée

Sources :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu
http://chefsimon.lemonde.fr/produits/citron.html
©Guy Montag http://bit.ly/1doD3K7

Commenter cet article